Purger un bloc ABS étape par étape

Le système ABS est conçu pour réduire le risque de dérapage en empêchant les roues de se bloquer lors du freinage. C’est la raison pour laquelle, vous devez purger le liquide de votre frein si vous voulez garantir le bon fonctionnement de votre système de freinage ABS. Voici comment faire pour cela.

Montez le véhicule

C’est une étape importante pour commencer votre opération. Pour cela, utilisez des chandelles. Cela facilitera le démontage des roues. En fait, purger un bloc ABS peut entraîner une défaillance de l’ABS. Et ce processus peut prendre du temps. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre caisse est en bonne position avant de faire quoi que cesoit.

Démontez les roues

Maintenant que vous pouvez démonter vos roues en toute sécurité, commencez à dévisser les écrous de fixations des roues à l’aide d’un démonte-pneu. C’est une étape incontournable si vous voulez avoir un accès aux vis de purge, parce qu’elles sont placées près des roues.

Retirez le fusible ABS

Purger un bloc ABS étape par étape 3Les fusibles ABS sont généralement situés sous le capot et sont accessibles en retirant certains des panneaux. Mais vous devez savoir où se trouve le fusible avant de commencer à retirer les panneaux. Pour cela, référez-vous à un guide selon le modèle de votre voiture. Et si vous avez un problème, demandez de l’aide à un ami ou à un professionnel.

Videz le réservoir de liquide de frein

Voici les meilleures astuces pour vider le réservoir de liquide de frein :

  • Utilisez une poire à jus ou un aspirateur pour aspirer le liquide du réservoir, puis le verser dans un récipient vide.
  • Si vous n’avez pas de poire à jus ou d’aspirateur, vous pouvez utiliser une vieille bouteille de soda en plastique à large ouverture, qui peut être placée sur l’ouverture du réservoir pour en extraire tout le liquide de frein.
  • Assurez-vous d’avoir éliminé toutes les bulles d’air à l’intérieur de la bouteille avant de verser tout son contenu dans un autre récipient.

Nettoyez le réservoir

Purger un bloc ABS étape par étape 2Un réservoir sale ou bouché peut causer des problèmes avec le système de freinage de votre voiture. Il est donc important de le garder propre et exempt de débris. La première étape du nettoyage du système de freinage de votre voiture consiste à éliminer toute saleté ou débris autour du couvercle du réservoir.
De plus, vous devez aussi éliminer les feuilles ou autres objets qui pourraient être tombés à l’intérieur. Pour cela, utilisez une vieille brosse à dents ou une petite brosse.

Purgez le liquide de frein

Pour réussir cette opération, vous avez besoin d’une autre personne si vous utilisez un tuyau à la vis et un bidon de purge vide. En fait, cette personne est utile pour appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein.
Si vous faites l’opération seul, utilisez un purgeur automatique. Pour cela, commencez avec la roue arrière droite avant d’attaquer la gauche. Et n’attendez pas longtemps pour effectuer la même chose sur les roues avant en commençant par celle de droite puis celle de gauche.

Remettez le liquide de frein dans le réservoir

Purger un bloc ABS étape par étape 1Une fois que vous avez fini de purger le liquide de votre frein, vous pouvez remonter les roues. Ensuite, ajoutez un nouveau liquide de frein. Mais attention, vérifiez que ce dernier est compatible avec votre véhicule en consultant les préconisations du constructeur. Si rien de cela fonctionne votre bloc d’ABS est surement hors fonction, il faut donc le remplacer vous pouvez trouver des blocs ABS neuf sur le site https://www.diag-engine.fr/