Cuisiner en toute sécurité

Cuisiner en toute sécurité

La cuisine est considérée comme un des lieux les plus dangereux de votre maison, en effet, dans ce lieu s’accumulent des ustensiles, des produits et des liquides qui peuvent entraîner diverses situations plus ou moins dangereuses. Les brûlures, les chutes, les coupures, sont des blessures que nous pouvons facilement et malheureusement subir lorsque nous sommes dans une cuisine ou que nous cuisinons.

Les causes de blessures dans une cuisine

Chute et sol glissant

La plupart du temps dans la cuisine, on utilise des liquides ou des poudres qui peuvent être renversés et peuvent rendre le sol glissant. Prenez donc le réflexe de toujours nettoyer ce que vous laissez tomber et d’éviter le plus possible de marcher dans les liquides que vous laisser couler pour éviter de les étaler partout après et qu’il y en ait dans toute la maison (je parle notamment de l’huile qui est très glissant et difficile à nettoyer une fois répandue).

Cuisine encombrer

Une cuisine encombrée n’est pas une bonne chose que ce soit pour vous, vos invités ou vos enfants. Vous pouvez laisser tomber des objets par mégarde si vous voulez récupérer un objet qui est enfoui sous un tas d’autres ustensiles. Une cuisine propre et organisée est ce qu’il y a de plus sûr surtout lorsque les enfants sont aux alentours. Il suffit que la petite Léa, 3 ans veuille un bonbon et hop ! Elle peut se couper le doigt à tout moment si sur son passage se trouve des couteau ou d’autre ustensiles coupants.

Porter des charges trop lourdes

Si vous faites des plats, faites en sorte de les charger de façon à ce que vous puissiez les transporter facilement, utiliser des poêles et des casseroles fiables avec des manches qui tiennent le coup. Si votre plat est chaud, soyez deux fois plus vigilant, le renverser pourra en plus de vous blesser, vous brûlez !

Brûlure et électrocution

Les brûlures sont très fréquentes pour les cuisiniers, de l’eau qui bout dans une casserole un peut trop plein et votre cuisine est vite asperger d’eau bouillante. Faites attention en maniant des récipients qui contiennent des aliments ou des liquides chauds, assurez vous de bien les tenir et de pouvoir les transporter facilement afin d’éviter les catastrophes. Il en va de même pour les friteuses et les bouilloires, ne les remplissez pas trop afin que celles-ci ne débordent pas ! Attention à ne jamais utiliser de couteau pour sortir vos tranches de pain du grille-pain et éloignez-le des points d’eau pour plus de sûreté.

Coupures

Faites d’autant plus attention quand vous utiliser un couteau, surtout s’il est bien aiguisez. Maintenant une distance correcte entre votre doigt et l’aliment à découper afin d’éviter de perdre un bout de votre main. Tenez les ustensiles coupants loin des enfants et en hauteur pour éviter que ces derniers ne se plante entre eux en jouant aux chevaliers.

Marina

Mon nom est Marina et je suis journaliste. J’ai voulu créer ce site d’actualité pour vous montrer que tout le monde peut se lancer dans la rédactions web ! Enjoy your visit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *