
Pour vendre un produit, pour attirer le plus de clients possibles, l’image est un élément qu’il faut soigner méticuleusement. Ainsi, chaque détail compte. Et s’il y a bien un élément qu’on a tendance à négliger, ce sont les étiquettes imprimées qu’on appose sur les produits et les emballages. Et pourtant, ces supports peuvent faire la différence. Comment ces étiquettes peuvent-elles être utilisées comme outils marketing ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les étiquettes imprimées peuvent améliorer l’expérience utilisateur
Avant l’achat d’un produit, le consommateur aime être bien informé. Cela lui permet de prendre une décision de manière tout à fait éclairée. Grâce aux nombreuses informations qu’elles peuvent contenir, les étiquettes peuvent aider les consommateurs à obtenir les informations qu’ils recherchent.
Ainsi, vous pouvez insérer les caractéristiques techniques du produit sur ce petit support. C’est le cas par exemple des produits alimentaires dont les étiquettes affichent les ingrédients, la quantité nette, la date limite d’utilisation ou de consommation, le mode de préparation… Les éléments présents sur l’étiquette peuvent aider le consommateur à faire des comparaisons, à évaluer la qualité du produit…
Outre les informations liées au produit, les étiquettes peuvent également contenir des éléments concernant le commerçant et le fabricant. Vous pouvez notamment y placer le nom de votre entreprise, votre logo, votre slogan, votre adresse, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site web ou de votre réseau social.
Le fait de satisfaire l’expérience utilisateur peut contribuer directement à la fidélisation de la clientèle. Pour cela, vous devez donc fournir des informations utiles, complètes et parfaitement exactes.
Les étiquettes imprimées pour plus de visibilité
En fait, il peut être difficile pour un consommateur d’acheter un produit qui ne présente aucune étiquette et aucune information. En effet, ce sont les éléments tels que les emballages et les étiquettes qui permettent de vérifier l’authenticité, l’état, la qualité ou encore la provenance d’un produit.
Cette étiquette va permettre à l’acheteur de faire la différence parmi les nombreux produits auxquels il aura affaire. Pour le fabricant et le commerçant, il est très important de soigner le design graphique de l’étiquette. C’est ce design graphique qui va contribuer à mettre en valeur vos produits. Ainsi, vous devez par exemple opter pour une étiquette à l’aspect soigné, esthétique, parfaitement visible et conforme à la charte graphique de votre entreprise.
Quelle est la bonne étiquette imprimée pour votre produit ?
Le choix de l’étiquette dépendra en partie du produit sur lequel vous allez le fixer. Mais de manière générale, l’idéal est d’opter pour une étiquette adhésive. Ce support est facile à fixer. Il peut être appliqué sur la plupart des surfaces : plastique, bois, métal… De plus l’étiquette adhésive présente souvent plusieurs couches qui contribuent à sa résistance aux différentes conditions (eau, humidité, chaleur…). S’ajoute à cela l’aspect esthétique. En effet, l’étiquette adhésive bénéficie toujours d’une finition qui pourra mettre en valeur vos produits. Vous pouvez par exemple opter pour le vernissage ou le pelliculage pour donner à ce support un aspect brillant, métallique, mat, doré…