Les réservoirs d’eau et les chauffe-eau instantanés sont deux moyens d’assurer l’approvisionnement en eau chaude dans la maison. Mais quelle est la meilleure option ?

Réservoir d’eau chaude pour l’approvisionnement central en eau chaude

chauffe eauAvec un réservoir d’eau chaude, la demande d’eau chaude dans la maison peut être couverte de manière centralisée et à l’échelle de la région. Elle permet de maintenir un certain volume d’eau à une température constante pendant une longue période et de le rendre disponible dans tout le bâtiment.

Les réservoirs d’eau chaude sont reliés au système de chauffage. Ils y puisent leur chaleur, qui est transférée par un échangeur de chaleur. S’il n’y a qu’un seul générateur de chaleur, qui est généralement le système de chauffage au gaz ou au mazout de la maison, on parle de réservoir de stockage monovalent. Avec un système de chauffage supplémentaire, tel qu’un système solaire thermique, un réservoir de stockage bivalent est utilisé.

Les chauffe-eau instantanés fournissent de l’eau chaude à la demande

Si vous devez ou voulez tirer votre eau chaude séparément du système de chauffage, la solution est appelée chauffe-eau instantané. Contrairement à un réservoir d’eau chaude, l’eau du chauffe-eau instantané n’est pas stockée dans le réservoir, mais est chauffée directement quand on en a besoin.

Les chauffe-eau instantanés fonctionnent à l’électricité ou au gaz, alors que les chauffe-eau instantanés électriques sont moins chers à l’achat. Cependant, comme les coûts de fonctionnement de l’électricité sont plus élevés que ceux du gaz, l’avantage de prix initial est rapidement perdu.

Les chauffe-eau électriques instantanés peuvent devenir un piège à coûts
Les chauffe-eau électriques instantanés sont faciles à installer et ne nécessitent aucune modification structurelle. Cependant, ils n’évitent pas non plus les fluctuations de température lorsque plusieurs robinets sont utilisés. Toutefois, en raison de leurs coûts de fonctionnement élevés, ils sont particulièrement utiles dans les endroits où l’eau chaude est rarement nécessaire, comme dans les toilettes des invités.

Pour les chauffe-eau instantanés au gaz, un raccordement au gaz et un tuyau de gaz de combustion doivent être disponibles. Il est également possible d’alimenter plusieurs robinets, mais pas simultanément. Il faut s’attendre ici à des fluctuations de température.

Si la préparation d’eau chaude doit être combinée avec un système de chauffage utilisant le principe du flux continu, cela est possible avec la chaudière combinée. Ces appareils sont pratiques et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Comme pour un chauffe-eau instantané au gaz pur, vous avez également besoin d’un raccordement au gaz et des tuyaux d’échappement.