Souvent, les tailles standard des lits qui sont courantes aujourd’hui ne veulent pas vraiment s’adapter à votre propre chambre ou les lits proposés ne répondent pas à vos propres besoins. Pourquoi alors ne pas simplement construire un lit vous-même ? Avec les bons matériaux et les bons outils, chaque profane peut construire le lit parfait pour ses propres besoins.

Prendre des mesures

Le plus simple est de respecter les dimensions standard lors de la construction de votre lit. Si vous souhaitez construire un cadre de lit dans des dimensions individuelles, n’oubliez pas que les sommiers à lattes ne sont disponibles que dans certaines dimensions standard. Ils ont généralement une longueur de 200 cm et, au choix, une largeur de 80, 90, 100 ou 140 cm. Prenez des mesures à l’endroit où se trouvera votre lit plus tard et décidez d’une taille – ou construisez en plus votre propre sommier à lattes pour votre matelas.

Acheter du matériel

Le matériau le plus important est le bois, avec lequel vous construirez votre propre lit. Réfléchissez au préalable au bois que vous souhaitez utiliser pour la construction de meubles, par exemple du chêne très durable ou du pin facile à travailler.

Les mesures dépendent de la taille du lit que vous souhaitez. Calculez Litstoujours environ deux centimètres de plus pour les planches latérales que la longueur du lit. Pour un lit simple confortable de 140 x 200 cm, les deux planches des côtés doivent donc mesurer 202 cm de long. Les planches pour la tête et le pied de lit doivent être plus longues d’environ 6 centimètres. De cette façon, le matelas ne sera pas coincé dans le cadre plus tard, mais reposera librement sur le sommier à lattes.

Vous devez acheter le matériel suivant lorsque vous construisez un lit :

2 planches pour la tête et le pied de lit (6 cm plus longues que le lit doivent être larges)
2 planches pour les côtés (2 cm de plus que le lit devrait être)
2 lattes, sur lesquelles le sommier à lattes reposera plus tard, dans la largeur du lit
Connecteur d’angle
4 barres pour les pieds à la hauteur désirée.
Si vous souhaitez une tête de lit décorative qui peut également servir de dossier, par exemple pour lire au lit, la planche de la tête de lit doit être plus haute que celle du pied de lit. Selon votre taille, prévoyez une hauteur d’environ 500 à 600 mm (au lieu de 300 mm) afin de pouvoir vous appuyer confortablement contre elle.