Qu’est-ce qu’un charpentier ?

Les charpentiers sont des artisans qualifiés qui travaillent dans l’industrie de la construction en fabriquant principalement des constructions en bois ; de la charpente entière d’un bâtiment à l’ornementation des boiseries des escaliers et des boiseries. Certains charpentiers pré fabriquent des armoires et d’autres structures dans des ateliers ou des usines tandis que d’autres travaillent sur des chantiers de construction, coupent, assemblent et installent des éléments de structure. Beaucoup se spécialisent dans un aspect de la construction. Les charpentiers qui travaillent comme entrepreneurs indépendants ont toutefois la capacité de travailler sur une vaste gamme de projets.

Que fait un charpentier ?

Les tâches uniques d’un charpentier varient selon qu’il travaille dans la menuiserie brute ou dans la menuiserie de finition. De plus, il existe de nombreux domaines dans lesquels les charpentiers peuvent se spécialiser dans la fabrication de types particuliers de produits du bois ou dans des procédés de menuiserie spécialisés.

Charpentiers-menuisiers –

travaillent habituellement à l’extérieur sur de grands projets de construction. Ils utilisent des plans pour décider de la quantité et du type de matériel nécessaire pour le travail. Une fois les matériaux sélectionnés, les charpentiers de charpentes brutes coupent les matériaux selon les spécifications. Ils peuvent utiliser des scies à main, des scies électriques ou des machines à bois. Après avoir coupé les matériaux à une taille spécifiée, un charpentier les assemblera ou les assemblera comme éléments d’une structure plus grande. Parfois, pour mettre ces éléments en place, les charpentiers doivent construire des échafaudages ou d’autres supports temporaires. Les charpentiers charpentières peuvent même construire des traîneaux pour transporter le bois dans des zones boisées et des terrains accidentés où les véhicules motorisés ne peuvent pas circuler.

Charpentiers-menuisiers de finition –

sont principalement impliqués dans la fabrication d’armoires, de meubles, de modèles et d’instruments. Ils créent également des produits en bois ornés, détaillés et fins pour une variété d’utilisations. Ils doivent être soucieux du détail et travailler efficacement à petite échelle. Leur travail est souvent effectué dans un atelier, bien que certains charpentiers de finition se rendent sur les chantiers de construction pour installer les garnitures, les armoires de finition et d’autres articles d’ameublement domestique.

Les charpentiers finisseurs peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines. Ceux qui se concentrent sur les moulures et les garnitures de portes, de châssis de fenêtres et de cheminées sont connus sous le nom de menuisiers en boiseries. Les ébénistes, comme leur nom l’indique, créent principalement des armoires, mais fabriquent et raffinent aussi des armoires, des coffres de rangement et des commodes. Les charpentiers scéniques travaillent dans l’industrie cinématographique et fabriquent des décors élaborés.

Même les navires ont besoin de charpentiers, souvent appelés charpentiers de navires, qui effectuent des réparations d’urgence au besoin. Parmi les autres domaines de spécialisation, mentionnons la réparation d’instruments à cordes par des luthiers et l’accent mis sur les conceptions écologiques et écoénergétiques, réalisées par des charpentiers  » verts « . Ces charpentiers s’efforcent d’utiliser des matériaux durables et recyclés dans leurs projets.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un charpentier ?

Selon leurs tâches particulières, les charpentiers peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur. Les charpentiers de gros œuvre travaillent surtout à l’extérieur, tandis que les charpentiers de finition travaillent à l’intérieur dans des ateliers ou des usines. Leur travail exige beaucoup d’efforts physiques et de nombreuses heures passées debout à couper, à assembler et à travailler les matériaux en bois. Étant donné que les charpentiers utilisent de l’équipement lourd et tranchant, ils devraient être conscients de la sécurité et respecter en tout temps les normes de sécurité de l’entreprise ou du lieu de travail.