
Aujourd’hui, lorsqu’une personne cherche à perdre du poids, elle va, bien souvent se tourner dans un premier temps vers les régimes. Cela peut être nécessaire pour certaines personnes (attention je parle évidemment d’un régime adapté aux besoins particuliers d’un individu, le mieux pour cela est de consulter un medecin ou un nutristionniste), mais le régime n’est pas forcément la solution pour tous les individus. Un régime peut être très efficace mais beaucoup reprennent petit à petit du poids lorsqu’ils arrivent au terme.
Les causes de surpoids sont multiples et lorsque que la cause médicale a été exclue, il apparaît alors que les causes soient d’ordre psychologique et/ou comportementale.
L’efficacité de l’hypnose dans ce domaine n’est aujourd’hui plus à prouver . Elle permet d’aider les personnes qui le souhaitent, à résoudre leurs problématiques personnelles. Je parle ici, bien sur, d’hypnose thérapeutique et non d’hypnose de spéctacle.
Le but étant d’identifier lors d’un entretien préalable à la mise en état hypnotique, les comportements à modifier, définir votre objectif et analyser votre demande.
L’hypnothérapeute est alors comme un guide qui vous aide à trouver les ressources inconscientes et nécessaires pour atteindre l’obectif fixé. Il vous accompagne dans votre démarche et peut venir en complément d’un programme médical. En moyenne il faut compter entre 3 et 5 séances mais cela peut varier d’une personne à l’autre. L’essentiel est d’être totalement investit dans cette démarche.
L’efficacité de l’hypnose dans ce domaine est telle que depuis quelques années maintenant, la pose mentale d’un anneau gastrique est possible.Les résultats sont très positifs et de nombreux hypnothérapeutes sont maintenant formés à cette technique.
Axelle DUNET
Hypnothérapeute à Toulouse