massage shiatsu 3

En tant que traitement complémentaire ou préventif, le shiatsu présente de nombreux avantages pour le bien-être et la santé. Combien coûte le massage shiatsu ? Le massage shiatsu est-il couvert par la sécurité sociale ? À qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les contre-indications au massage shiatsu ?

Combien coûte le massage shiatsu ?

Dans les grandes villes, le coût d’un massage shiatsu est généralement de 80 euros par heure. Bien entendu, il ne s’agit que d’une moyenne, la réalité est donc plus complexe et les prix varient d’un endroit à l’autre. Ces différences dépendent du lieu du massage, de l’établissement où il est pratiqué, de la région, de la ville, des services offerts à proximité et parfois des services disponibles.

Le massage shiatsu est-il couvert par la sécurité sociale ?

massage shiatsu 2Non, le massage shiatsu n’est pas couvert par la sécurité sociale. Les autorités sanitaires ne reconnaissent pas officiellement le massage shiatsu comme un traitement ou une thérapie médicale.

Les termes « soins » et « massothérapie » sont souvent utilisés car ils sont ambigus. Cependant, ils ne changent pas la réalité de l’administration et des soins de santé en France. Seuls certains types de massages effectués par des kinésithérapeutes peuvent être remboursés par l’assurance sociale.

D’autre part, les bienfaits physiques et psychologiques du massage shiatsu sont de plus en plus pris en compte, notamment par les compagnies d’assurance maladie. Par exemple, certaines compagnies d’assurance remboursent un certain nombre de massages de shiatsu par an.

Qui peut pratiquer le shiatsu ?

massage shiatsu 1Il n’y a aucune raison réelle d’exclure certains clients des salons de massage shiatsu. Indépendamment de l’âge et de la condition physique, les gens peuvent théoriquement pratiquer le shiatsu et recevoir un massage shiatsu.

Toutefois, les points suivants doivent être pris en compte

Cas particuliers : nourrissons et femmes enceintes. Le massage shiatsu peut être bénéfique tant pour les bébés que pour les mères. Toutefois, vous devez consulter un spécialiste certifié dans ce domaine. Tous les masseurs shiatsu ne sont pas qualifiés pour masser les femmes enceintes et les bébés.

Il existe également des contre-indications très spécifiques au massage shiatsu.

Quelles sont les contre-indications au massage shiatsu ?

Le massage shiatsu n’est pas un massage dangereux. Les principales contre-indications sont les mêmes que pour les autres types de massage. Il n’est pas recommandé de l’appliquer après des interventions chirurgicales. massage shiatsuLe massage shiatsu ne doit pas être pratiqué en présence d’ulcères ou de peau infectée. C’est important tant pour votre santé que pour celle du masseur.

Comme tout autre massage, le shiatsu n’est pas recommandé aux personnes malades. Surtout si vous avez une forte fièvre. En revanche, le massage shiatsu n’est pas recommandé aux personnes souffrant de cancer. Ce n’est pas le seul problème, mais la manipulation et la pression peuvent être problématiques si ces problèmes sont présents.

L’ostéoporose est également une contre-indication et ne doit pas être prise à la légère. La nature énergétique du massage shiatsu doit également être prise en compte, car elle peut causer des dommages, notamment aux personnes vulnérables. Il est donc important d’informer le masseur du shiatsu de toute condition médicale avant le début du massage.