Bien qu’il y ait peu de recherches scientifiques sur les avantages de
boire de l’eau chaude, les défenseurs de la santé alternative soutiennent que l’eau chaude est un moyen facile d’améliorer la santé. Dans cet article, nous examinons les preuves.

Avantages

Bien que l’eau potable, quelle que soit sa température, puisse favoriser le bien-être général, la consommation d’eau chaude est considérée comme offrant une gamme d’avantages supplémentaires pour la santé.

Les gens consomment des boissons chaudes depuis des milliers d’années. La littérature médicale populaire est remplie d’histoires sur la façon dont l’eau chaude peut améliorer la santé, mais les chercheurs ne font que commencer à examiner les avantages de l’eau chaude potable.

Cet article examine huit des avantages potentiels et les théories qui les sous-tendent.

1. Une digestion plus saine

Lorsqu’une personne ne boit pas assez d’eau, l’intestin grêle absorbe la majeure partie de l’eau consommée par la nourriture et la boisson. Cela cause la déshydratation et peut rendre la selle plus difficile.

La déshydratation chronique peut entraîner une constipation chronique correspondante. Cette constipation peut rendre les selles douloureuses et peut causer d’autres problèmes, notamment des hémorroïdes et des ballonnements.

Boire de l’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que boire de l’eau froide ou chaude. Il réduit le risque de constipation en favorisant la régularité des selles.

2. Détoxification corporelle

Les défenseurs de la santé naturelle soutiennent que l’eau chaude pourrait aider le corps à se désintoxiquer. Lorsque l’eau est assez chaude pour élever la température corporelle d’une personne, elle peut causer de la transpiration. La transpiration expulse les toxines et peut aider à nettoyer les pores.

3. Amélioration de la circulation

L’eau chaude est un vasodilatateur, c’est-à-dire qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation. Cela peut aider les muscles à se détendre et à réduire la douleur.

Bien qu’aucune étude n’ait établi de lien direct entre l’eau chaude et une amélioration soutenue de la circulation, même de brèves améliorations de la circulation peuvent favoriser une meilleure circulation sanguine vers les muscles et les organes.

4. Perte de poids

ResearchTrusted Source soutient depuis longtemps l’idée que boire plus d’eau peut aider une personne à perdre du poids. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que l’eau potable augmente les sensations de satiété. L’eau aide également le corps à absorber les nutriments et à évacuer les déchets.

Une étude publiée en 2003 Trusted Source a révélé que le passage de l’eau froide potable à l’eau chaude pourrait augmenter la perte de poids. Les chercheurs ont découvert que boire 500 ml d’eau avant un repas augmente le métabolisme de 30 pour cent.

L’augmentation de la température de l’eau à 98,6 degrés représentait 40 % de l’augmentation du métabolisme. Cette augmentation métabolique a duré de 30 à 40 minutes, après la consommation d’eau.

5. Diminution de la douleur

L’eau chaude améliore la circulation et peut aussi améliorer la circulation sanguine, en particulier vers les muscles blessés. Aucune recherche n’a établi de lien direct entre la consommation d’eau chaude et le soulagement de la douleur.

Cependant, les gens utilisent régulièrement des blocs chauffants et des bouillottes pour réduire la douleur. La consommation d’eau chaude peut offrir un certain soulagement de la douleur interne, mais il est important de noter que la chaleur peut aussi exacerber l’enflure.

6. Combattre le rhume et améliorer la santé des sinus

La chaleur appliquée aux sinus peut atténuer la pression causée par le rhume et les allergies nasales. La vapeur aide aussi à déboucher les sinus.

Boire de l’eau chaude peut aider le mucus à se déplacer plus rapidement. Cela signifie que boire de l’eau chaude peut encourager la toux et le mouchage pour être plus productif.

7. Encourager la consommation de café et de thé

Lorsqu’elle est mélangée à du café ou du thé, l’eau chaude peut offrir des bienfaits supplémentaires pour la santé. Le café et les thés décaféinés peuvent déshydrater l’organisme, surtout à fortes doses, mais ils offrent aussi certains bienfaits pour la santé avec modération.

Une étude publiée en 2017Trusted Source a établi un lien entre la consommation de café et une durée de vie plus longue. D’autres recherches ont établi un lien entre une consommation modérée de café et une réduction du risque de maladie de Parkinson, de certains cancers, du diabète de type 2, de certaines maladies du foie et de problèmes de santé cardiaque.

Le thé peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de maladie du foie. Certaines études ont établi un lien entre le thé et une réduction du risque de cancer, mais les résultats varient.

8. Réduction du stress

Une tasse d’eau chaude apaisante peut aider les gens à gérer leur stress et leur anxiété. Une étude plus ancienne a révélé que la consommation de liquides chauds, comme le thé et le café, pourrait réduire le stress et l’anxiété.

L’étude soutient que certains des effets sont dus à la caféine, mais que la chaleur a également joué un rôle dans l’amélioration de l’humeur des participants.