
Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne sont des applications web qui permettent aux personnes de prendre des rendez-vous de manière sécurisée et pratique via un ordinateur portable, une tablette, un ordinateur ou un smartphone. La population s’accroissant de jour en jour, la demande de services de soins de santé augmente rapidement. Cela peut poser des problèmes importants au personnel et aux responsables des établissements de santé. Le logiciel de prise de rendez-vous électronique est l’une des principales innovations offertes par la technologie ces dernières années. Il facilite le processus de prise de rendez-vous avec les médecins, tant pour le personnel hospitalier que pour les patients.
Avantages de la prise de rendez-vous en ligne
Dans le secteur des soins de santé, les applications de prise de rendez-vous en ligne portent plusieurs noms différents. L’une des définitions les plus courantes de ces systèmes est que l’application en ligne permet aux personnes de prendre des rendez-vous de manière sécurisée et pratique via un ordinateur portable, une tablette, un ordinateur ou un smartphone.
Tout le monde peut facilement accéder à un système de rendez-vous en ligne en cliquant sur un lien fourni par un prestataire de soins de santé. Une fois sur le site web ou l’application, on sélectionne une heure et une date et le système crée et valide automatiquement le rendez-vous avec le médecin et l’enregistre en quelques secondes, sans intervention du personnel.
Le système de rendez-vous électronique comprend également des fonctions telles que les rappels automatiques par SMS et par courriel. Ces fonctionnalités sont automatiquement envoyées à la personne qui a un rendez-vous avec le médecin sous la forme d’un courrier d’information ou d’un rappel par e-mail avant la date du rendez-vous.
Le système de prise de rendez-vous en ligne permet de gagner du temps
En utilisant le système de prise de rendez-vous en ligne, les professionnels de la santé consacrent beaucoup moins de temps aux rendez-vous et aux appels téléphoniques. Les professionnels de la santé peuvent ainsi se concentrer davantage sur les tâches urgentes et importantes. En outre, les patients ne perdent pas de temps puisqu’ils ne doivent pas appeler ou se rendre à l’hôpital pour prendre rendez-vous avec un médecin.
Prenons l’exemple d’un hôpital qui a plus de 100 rendez-vous médicaux par jour. En supposant que tous les rendez-vous sont pris par le personnel administratif, le personnel de l’hôpital passe en moyenne quatre heures par jour au téléphone. Si cet établissement de santé passait à un système de réservation électronique, il gagnerait beaucoup de temps et aurait plus de temps pour faire face aux urgences.
Avantages économiques d’un système de réservation en ligne
- Le temps gagné par le prestataire de soins de santé réduit automatiquement le nombre de services et donc le coût de l’établissement. Les systèmes de réservation en ligne évitent le recours à des ressources humaines supplémentaires car ils prennent automatiquement les rendez-vous.
- Le système de réservation en ligne peut être utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour prendre un rendez-vous avec un médecin dans un établissement qui n’utilise pas le système de rendez-vous en ligne, les gens doivent appeler ou se rendre dans l’établissement pendant les heures de travail. Cela limite considérablement les patients. En revanche, avec un système de rendez-vous électronique, les patients peuvent prendre rendez-vous rapidement et facilement, de n’importe où et à tout moment. Des enquêtes montrent que plus de la moitié des rendez-vous chez le médecin sont pris en dehors des heures de travail grâce au système de rendez-vous en ligne.