
Un jour, tous les entrepreneurs peuvent être obligés de vendre leur entreprise. Quelle que soit la raison, il est important que les managers partent du principe que ce transfert sera réussi.
Qu’est-ce qu’un transfert d’entreprise ?
Une cession d’entreprise est généralement définie comme le transfert du contrôle d’une entreprise à l’acheteur. On parle également de transfert d’entreprise.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chef d’entreprise peut souhaiter transmettre une entreprise. Les plus courants d’entre eux sont
- la retraite,
- une restructuration professionnelle,
- ou encore des changements personnels qui menacent la poursuite de l’activité (par exemple, problèmes de santé, divorce, situation familiale).
Les entreprises confrontées à des difficultés financières ou opérationnelles peuvent également décider de vendre leur entreprise ou y être contraintes par les tribunaux si elles ne sont pas en mesure de poursuivre leurs plans de continuité des activités. Cela permet d’éviter une éventuelle liquidation qui pourrait conduire à la disparition de l’entreprise.
Toutefois, les acheteurs ne doivent pas se laisser berner. La vente d’une entreprise pour un prix nominal de 1 euro entraîne en effet de nombreux coûts (par exemple, les frais d’acquisition, le besoin en fonds de roulement, les investissements divers, etc.)
Comment vendre une entreprise ?
Les propriétaires d’entreprises ont le choix entre deux méthodes principales de transmission d’une entreprise : la vente de fonds de commerce et la cession de titres sociaux.
Pour le premier cas, lorsqu’une entreprise est vendue, la direction cède, en plus des actifs incorporels, les actifs corporels utilisés dans l’entreprise.
Les marques, la clientèle, les contrats de travail, les droits de propriété (par exemple, les logiciels, les brevets) et les droits de location sont des exemples d’actifs incorporels. Les immobilisations comprennent le mobilier, les agencements et les équipements utilisables par l’entreprise.
Pour ce qui est du second cas, il s’agit du transfert du contrôle de l’entreprise, c’est-à-dire du transfert de tous les actifs de la direction. Elle couvre à la fois l’actif et le passif de l’entreprise. Ces actifs comprennent l’entreprise et en particulier les locaux dont elle est propriétaire.
Le passif, quant à lui, se compose de dettes à long terme, qui sont les fonds propres de l’entreprise, et de dettes à court terme, qui sont ses engagements. Les fonds propres comprennent :
- Les titres de la société : actions ou parts selon le type de société (société anonyme, société à responsabilité limitée, etc.)
- Ressources et fonds générés par l’activité économique, c’est-à-dire le montant enregistré dans les comptes de l’entreprise (bénéfice).
Quelles sont les alternatives à ces formes de transfert d’entreprise ?
Outre cette option classique, à savoir le transfert pur et simple de tout ou partie de l’entreprise, les dirigeants peuvent également opter pour des transferts temporaires ou transitoires. Il s’agit notamment de
- Acquisitions séquentielles.
- Fusions et acquisitions (M&A)
- Don partiel d’actifs
- Augmentations de capital
- Location d’un fonds de commerce à la direction avec ou sans engagement de vente.
Vendre une entreprise : quels sont les facteurs à prendre en compte au préalable ?
Lorsqu’ils envisagent une délocalisation, les chefs d’entreprise doivent tout d’abord évaluer l’urgence d’un tel déménagement. Le moment choisi dépendra en grande partie des raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre l’entreprise. Il existe également la possibilité de sortir de l’entreprise. Ce n’est pas toujours le cas si l’entreprise envisage un changement de carrière, et encore plus s’il s’agit d’un changement personnel.
En outre, les employés doivent être informés de l’imminence du transfert et doivent obtenir le consentement des associés. La personne transférante doit réfléchir à la manière dont le transfert aura lieu et si elle souhaite rester partenaire. Régime fiscal actuel (déduction pendant la détention, exonération à la retraite, déduction sur la base du prix de vente ……). Il est utile de demander s’il existe une possibilité de participer.