
Après toute la théorie, il est maintenant temps de devenir plus concret dans le choix des équipements. Afin de ne pas trop compliquer les choses, les compresseurs peuvent être divisés en trois grands groupes, qui se ressemblent dans leurs caractéristiques essentielles.
Les plus petits ou les mini-compresseurs
Il s’agit notamment des compresseurs de 12 volts ainsi que des mini-compresseurs, qui peuvent fonctionner en 12 ou 230 V. Les compresseurs spéciaux pour aérographe, que nous abordons séparément ci-dessous, sont souvent comparables en termes de performances.
Les mini-compresseurs sont très bien adaptés au remplissage de pneus, de matelas pneumatiques ou de ballons. Ils ne disposent pas de chaudière, mais transportent l’air directement du compresseur à la destination respective. Le volume de refoulement est généralement maintenu dans des limites étroites, mais la pression maximale réalisable peut être comparée à celle des gros compresseurs. La raison est évidente : certaines tâches typiques de ce type de compresseur nécessitent des pressions élevées. Par exemple, les pneus étroits des vélos de course sont souvent gonflés à 7 ou 8 bars, voire plus.
Les petits ou mini-compresseurs sont souvent équipés de plusieurs adaptateurs pour les différentes valves des pneus de voiture ou de vélo, pour les valves des ballons et des matelas pneumatiques. Sinon, il vaut toujours la peine d’acheter un jeu d’adaptateurs, car cela rend le petit compresseur très polyvalent.
En raison de la pression élevée qu’il est possible d’atteindre, on pourrait maintenant envisager d’utiliser le petit compresseur également pour les cloueuses, les agrafeuses ou les pistolets à graisse, après tout, seules de petites quantités d’air sont nécessaires pour cela. Mais ce n’est pas recommandé, car ces compresseurs gonflables ne sont pas conçus pour un fonctionnement continu et ils sont endommagés par une mauvaise utilisation.