
Comme toutes les pompes de puits profond, la pompe de puits profond à un étage est une pompe submersible, c’est-à-dire qu’elle est complètement immergée dans le liquide à pomper.
Les pompes à étages font partie des « classiques » parmi les pompes pour puits profonds et sont achetées le plus souvent parce que le rapport qualité-prix est correct. Même les modèles du segment de prix inférieur ont un bon débit et sont également très silencieux.
Les pompes de puits profonds à un étage fonctionnent selon le principe de la turbine et possèdent un étage dit de turbine. Il est formé d’une roue et d’un diffuseur ou d’un corps de roue et est également appelé l’étage de pompe.
La roue de la turbine repose sur un arbre de pompe qui est relié à un moteur (moteur submersible).
Lorsque la roue de la turbine est mise en mouvement, ses pales poussent l’eau vers l’extérieur. Il est ensuite transporté vers le haut par les canaux du diffuseur, qui sont dirigés en diagonale vers le haut.
Qu’est-ce qu’une pompe de puits profond à plusieurs étages et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
En principe, une pompe de puits profond à plusieurs étages fonctionne de la même manière qu’une pompe de puits profond à un étage. Cependant, une pompe à pression submersible à plusieurs étages, comme son nom l’indique, possède au moins deux étages de turbine.
L’eau est pressée d’un étage de pompe à l’autre, ce qui entraîne une pression et une hauteur de refoulement plus élevées. En d’autres termes, plus il y a d’étages de turbine dans une pompe de puits de ce type, mieux c’est.
Qu’est-ce qu’une pompe à vis et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les pompes à vis n’ont pas de roues de turbine, mais un treuil métallique qui sert d’entraînement hydraulique.
En raison du mouvement rotatif, l’eau est transportée vers le haut par cette « vis transporteuse ». Les pompes à vis se caractérisent par une grande résistance au sable, grâce à leur conception.
Il convient également de mentionner la haute pression qu’ils peuvent accumuler, ce qui permet de pomper l’eau à de plus grandes profondeurs ou à de plus grandes hauteurs.
Toutefois, le débit est limité à environ 2500 – 3000 l/h. Cependant, un autre avantage de la conception d’une pompe à vis est qu’elle ne peut pas se gripper.