
Une chaudière électrique mixte peut produire à la fois un chauffage dans la maison ainsi qu’un chauffage de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières électriques normales ne peuvent pas chauffer l’eau sanitaire par contre.
Les différentes chaudières électriques mixte
Toutes les chaudières électriques mixte ne se rivalisent pas au niveau performance et sur le rendement. Cinq types de chaudières mixtes sont disponibles selon vos besoins.
La chaudière électrique mixte classique
Cette chaudière est difficile à prendre en main à cause des problèmes de consommations électrique. Le chauffage de l’eau se fait sous une température constante.
La chaudière électrique mixte avec production d’eau chaude instantanée
C’est une chaudière qui produit l’eau chaude rapidement. Elle est très énergivore et ne peut-être utilisé que dans des régions chaudes. Elle est plus utile aux résidences secondaires qu’au logement principal.
La chaudière électrique mixte basse température
Cette chaudière à basse température permet d’économiser 10% d’énergie. Le chauffage de l’eau sanitaire se fait sur une température plus basse que celle d’une chaudière normale.
La chaudière électrique mixte à condensation
Cette chaudière utilise les vapeurs d’eau pour augmenter sa température. Elle fait partie des chaudières qui consomme le moins d’énergie.
La chaudière électrique mixte hybride
C’est une chaudière qui marche avec deux types de sources énergétiques combustibles et non combustibles.
Les avantages d’une chaudière électrique mixte
La chaudière électrique mixte réchauffe la maison et l’eau sanitaire. Cette chaudière est de moins en moins commercialisée actuellement à cause de son rendement énergétique assez insuffisant. Il s’agit d’un équipement très avantageux étant donné que :
- Il n’y a pas besoin d’avoir un conduit d’évacuation pour les fumées vu qu’il n’y a aucun bruleur.
- aucun stock de combustible n’est conservé
- c’est une chaudière silencieuse grâce à l’électricité.
- le prix est très abordable.
- l’installation est très facile
- le prix du KWh est peu élevé.
En utilisant deux types d’énergie, on peut faire de l’économie sur les factures d’énergie. Déjà les deux systèmes peuvent fonctionner ensemble mais aussi de façon alternée. Et d’ailleurs elle peut être alimentée par l’énergie solaire.
L’avantage de l’utilisation d’une chaudière électrique mixte se situe aussi au niveau de son rendement. Elle permet d’utiliser moins d’énergie en profitant d’un grand confort thermique en même temps. Le choix pour le type de chaudière électrique mixte à utiliser ne dépend que de nos besoins ainsi que de notre budget. La chaudière électrique mixte convient très bien aux maisons à basse consommation. Ainsi, il s’agit à la fois d’une installation économique et écologique.
Si au cas où la maison n’est pas équipée d’un système de chauffage central, le coût des travaux peut nécessiter beaucoup plus au niveau du budget. Quand même, ce ne sont que des détails. Les bénéfices sont immédiats et on peut bien observer le changement. Les avantages vont se démarquer durant des années dès que l’installation est réalisée. L’entretient de l’appareil également n’est pas obligé d’être effectuer fréquemment. Et d’ailleurs, le coût de l’entretien est très abordable également.