Trancher, découper, éplucher, hacher émincer, désosser ; impossible d’accomplir toutes ces tâches en cuisine sans les incontournables couteaux de cuisine. Le moins que l’on puisse dire c’est que le couteau considéré comme l’un des plus vieux ustensiles du monde a encore de beaux jours devant lui. Fruits et légumes, steak, viandes, poisson, pain : plusieurs ingrédients ont même un couteau qui leur est spécialement dédié.

Petit aperçu des couteaux de cuisine les plus utilisés :

Il existe sur le marché d’innombrables d’accessoires de coutellerie qui se distinguent les uns des autres par la taille de leur manche et de leurs lames ou encore le niveau d’affûtage. Voici quelques uns des couteaux essentiels à l’élaboration de vos petits plats en cuisine.

  • Couteau à pain : Ce couteau à large lame dentelé vous permet de découper le pain sans en abimer la croute. Grâce à lui pas de miettes dispersées pour le petit-déjeuner ou lors d’un dîner. Baguette tradition, pain de campagne ou encore pain de mie seront découpés avec minutie à l’aide de ce couteau moyennement tranchant. Ce couteau polyvalent peut aussi être utilisé pour couper d’autres aliments comme un rôti de poulet par exemple.
  • Couteau à désosser : ce couteau ergonomique très prisé par les bouchers est spécialement conçu pour vous aider dégager la chair des os de volaille, de bovins ou encore de gibier. Ce couteau doté d’une lame plutôt courte vous permet d’avoir une bonne prise en main pour obtenir des tranches de viandes nettes et lisses.
  • Couteau de chef : accessoire indispensable à tout cuisinier aussi connu comme le couteau japonais cet ustensile très tranchant vous accompagnera lors de la découpe d nombreux aliments. Sa lame plutôt large vers le manche pour s’affiner vers la pointe a une longueur variant de quinze à vingt-cinq centimètres pour vous offrir une bonne prise en main et une découpe précise et vous permettra de découper en tenant le couteau en position incliné. Il vous permettra d’émincer oignons, morceaux de poulet ou même de faire des rondelles de tomates.
  • Couteau filet de sole : si vous êtes un amateur de poisson, c’est LE couteau à posséder. Il vous permettra de séparer les filets de poisson de l’arête sans abimer cette chair si délicate.

Comment bien prendre soin de vos couteaux de cuisine :

Aiguiser : que vous optiez pour un couteau en inox ou en céramique même de haute qualité, pour garder une qualité de découpe intacte vous allez devoir l’affuter. Plusieurs options sont disponibles pour cette tâche : pierre à aiguiser, fusil d’aiguisage, fusil d’affutage en acier ou encore aiguiseur à couteau électrique.

Le choix d’une bonne planche à découper : afin d’éviter que vos couteaux ne s’émoussent rapidement optez de préférence pour une planche à découper en bois, attention les planches à découper en céramique sont particulièrement agressives pour vos lames de couteaux.

Opter pour le bon matériau : lorsque vous faites l’achat d’un couteau de cuisine opter pour un matériau amené à durer. L’acier inoxydable est bien connu pour ses propriétés anti-corrosion ce qui vous garanti une utilisation à long terme et ce matériau est idéal pour l’environnement humide d’une cuisine.