drapeau allemand

L’Allemagne a connu des phases de guerres extraordinaires. C’est un pays riche en histoire ; des histoires qui peuvent rendre ces citoyens fière mais à la fois des histoires triste qui ont marqué le cours de l’histoire. Le drapeau actuel de l’Allemagne représente une partie de ces histoires et aussi l’identité de ce merveilleux pays. Le drapeau tricolore de l’Allemagne est composé de 3 bandes horizontales : le noir en haut, ensuite le rouge et le jaune. Ce sont les couleurs nationales de la République Fédérale d’Allemagne.

L’histoire du drapeau allemand

Le premier drapeau à connaître le jour fut en 1866 après la guerre austro-prussienne ; le drapeau noir, blanche et rouge sous la domination des Prusse. Jusqu’en 1918, le drapeau fut resté ainsi. Après la première guerre mondiale, la nouvelle République de Weimar entra en jeu. Le drapeau est donc officialisé et c’est ce même drapeau qui sera reconnu comme le drapeau national de l’Allemagne. Même si les idées divergent entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, ils ont accepté le drapeau tricolore suite à la seconde guerre mondiale.

En 1959, la tension ne cesse d’augmenter entre les deux camps. Afin de se différencier de son ennemi l’Allemagne de l’Ouest, l’Allemagne de l’Est ajoute des symboles socialistes du mouvement à son drapeau. Le 3 octobre 1990, quand le pays s’unifia finalement, le drapeau tricolore que nous connaissons aujourd’hui a été officiellement reconnu.

Les couleurs de l’Allemagne

Il faut savoir que l’Allemagne a connu pleins de faits surprenants. Entre les guerres mondiales, la division du pays, le Reich, c’est-à-dire, l’état allemand Nazis et les aléas de la politique du pays, l’Allemagne a connu plusieurs chamboulements. Cependant, le drapeau essaie de transmettre un message pour montrer un Allemagne unifier aujourd’hui. L’unité et la liberté sont les principaux sentiments exprimés par le drapeau. Le noir et le jaune, aussi dit la couleur de l’or, expriment les couleurs de l’empereur à l’époque de Weimar. Au fils du temps, le jaune a été adopté mais l’intitulé or est resté définitivement.

L’usage du drapeau Allemand

Ce beau drapeau est utilisé pour des occasions décrétés par l’État. Le drapeau doit être fièrement hisser sur les bâtiments publics ou établissements étatiques. Ci-dessous sont les quelques dates importantes où le drapeau est hissé :

  • 27 janvier : le jour de commémoration des victimes de l’Holocauste
  • 1er mai : la fête du Travail
  • 9 mai : la journée de l’Europe
  • 23 mai : la journée de la Constitution
  • 3 octobre : la fête national allemande – le jour de la réunification du pays
  • Les 2 dimanches avant le dimanche de l’Avent

Le drapeau actuel est considéré comme une personnalité du pays. C’est ce dernier qui relate les histoires qu’a connu l’Allemagne. La guerre, la dictature, la mort, l’emprisonnement, furent des facteurs importants qui ont révélé le coté unie et fort de l’Allemagne. La population est plus soudée que jamais et sont fière de leur pays. L’Allemagne s’affirme aujourd’hui parmi l’un des État les plus puissant au monde et derrière lui, un drapeau emblématique pour raconter son parcours.