view https://www.mildreplica.com/. i loved this replica rolex. why not look here missreplica.com. nice https://www.malereplica.com/. Shop for https://www.replicaleap.com. Hot Sales https://www.goldreplicashop.com. provide replica rolex watches. look what i found replique montre. her response https://www.montresdecopie.com/. 24 Hours Online replica uhren. here you can find the best https://www.uhrenreplik.com. A wonderful gift for a good man is luxury www.relojereplicas.com. More information about replicaenespanol.com. look at here now relojes imitacion. check this relojes imitacion. our website relojes imitacion. supply relojes imitacion. go to website replicadeespana.es. navigate to this site www.replicafalsa.es. find this replica rolex.

À la fin de l’âge de bronze et du moyen âge, la fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté. Cette broche en métal était utilisée pour attacher des vêtements. Quels sont les différents types de fibules ? Découvrez la réponse dans ce guide.

différents types de fibules 1Fibule : de quoi s’agit-il ?

La fibule est une petite épingle qui sert à attacher les pans de vêtement dans l’antiquité. Son atout principal réside dans sa diversité et dans l’effet de mode qu’elle procure. Elle représente donc un marqueur de tendance artistique d’une certaine époque.

Une fibule peut être faite de bronze, d’argent ou bien en or. Ses formes ont évolué selon les périodes et les cultures. Les premières fibules ont été conçues à l’âge de bronze et leur usage habituel s’est effacé au moyen âge.

Dans la civilisation viking, les hommes, les femmes et les enfants portent une fibule. Cet accessoire antique suit la mode et ses formes se développent au cours du temps.

Pour les vikings, la fibule possède une charge symbolique qui va au-delà d’une simple fonction utilitaire le les Normands. Elle est révélatrice de catégories sociales ou de peuples différents en fonction des types de décors, de fabrication ou de matériaux.

Les différents types de fibules

Le modèle le plus courant était la fibule à tête d’oignon ou aussi appelé cruciforme est un modèle de fabrication soigné. Trois médaillons à bustes sont gravés avec finesse dans la tôle d’or à chaque extrémité de la fibule cruciforme. Elle indique l’antiquité tardive en étant particulièrement portée par les dignitaires de haut rang, les hauts fonctionnaires de l’administration, les membres de la cour impériale, les officiers, les militaires, ainsi que les vétérans de l’armée.

Il existe encore de nombreuses déclinaisons de fibules. Elles présentent des stades d’évolutions typologiques. Parmi ces dernières, on peut faire référence à :

    • la fibule 10es avant Jésus Christ
    • la fibule en spirale
    • la fibule en forme de sangsue
    • la fibule étrusque ornée de fleurs en or
    • la fibule en forme de scorpion
    • la fibule zoomorphe ou en forme d’animal
    • la fibule en forme de capricorne
    • la fibule de Préneste